top of page

Les images ci-jointes sont des Rx d'un chiot de 8 à 10 semaines !!!

Comme vous pouvez le voir, les os ne se touchent pas encore lors de la croissance.

La démarche d'un chiot peut sembler mignon a cause des démarches bancales, mais c'est parce que ses articulations sont entièrement constituées de muscles, de tendons et de ligaments avec seulement une couche de peau. Rien ne s'emboîte étroitement ou n'a de lien réel.


Si donc vous laissez votre chiot monter ou descendre des marches beaucoup trop tôt ou de trop ou que vous ne limitez pas son temps d'entraînement (sauts, promenades, jeux, ...) pendant cette période (surtout avec les border collies vue que c'est une race qui aime être active) alors la chance d'avoir des problèmes de joints plus tard est doublée.

Chaque saut ou course excitée rebondissante crée un impact.

Dans des quantités naturelles (herbes, bois, ...) raisonnables, non forcées par l'humain, ceci ne pose pas un problème et tout animal montrera une usure normale a cause de ceci. Ne laissez donc pas le chiot sauter du canapé ou du lit.


Ne les emmenez pas faire de longues promenades/randonnées et ne laissez pas votre chiot escalader. De plus, marcher beaucoup et longtemps sur une surface glissante (carrelage) où il n'a aucune adhérence augmente le risque que l'articulation soit endommagée trop tôt ou de manière excessive. Alors oui, les sols glissants comme les carrelages sont aussi un risque. Laissez donc votre chien marcher le plus possible sur une surface naturelle comme l'herbe, les cailloux, le sable, ... et pas seulement à l'intérieur sur le sol lisse.

Mais attention !!! Non seulement trop d'exercice peut causer des problèmes articulaires plus tard !!!


LE SURPOIDS est aussi un RISQUE!!! Lorsque les os entrent dans la phase de se toucher, comme dans les articulations du genou, de l'épaule, de la hanche et du coude, mais aussi dans les pattes où les phalanges représentent la flexibilité et la résilience, la grande absorption des chocs de sauter, de marcher et de courir provoquent une usure prématurée du cartilage qui protège les extrémités des os.

Lorsqu'un chiot est également EN SURPOIDS, l'absorption des chocs est encore plus importante, car les articulations doivent également absorber l'excès de poids. Par conséquent, le risque d'usure du cartilage est supérieur à la normale.

On constate donc souvent que les chiots et les jeunes chiens qui se retrouveront dans le monde sportif dans le future ont moins d'usure articulaire à l'âge de 1 an que le général "chien de maison, de jardin et de cuisine" (chien de famille). Les propriétaires des chiens du monde sportif accordent une attention particulière au poids de leur chien et veillent à ce qu'il soit légèrement inférieur au poids normal plutôt que d'avoir un chien "dans les limites". Ils sont donc souvent "maigres" aux yeux des propriétaires d'un chien de famille ordinaire. Ce n'est par contre pas le cas du tout. Bien au contraire, le chien de famille normal est souvent trop gros...


En quoi résulte cette usure?

Au fil du temps, l'usure du cartilage provoque de l'arthrose. Le moment où la douleur survient dépend du degré d'usure. Cela peut se produire soit à l'âge de 1 an, soit à 4 ans ou plus tard. Or, l'arthrose est un phénomène courant lorsque le chien vieillit dès l'âge de 10 ans. On parle ici d'usure normale due à l'âge.

L'arthrose est essentiellement une inflammation des extrémités des os due au frottement. L'arthrose ne survient que lorsque le cartilage s'est usé à tel point que les os se touchent et que, par conséquent, des dommages à l'os se produisent.

Une fois ce moment venu il est trop tard car la vitesse avec lequel le cartilage pousse n'est que de 1 mm par an.

ALORS SURVEILLEZ VOTRE CHIOT PENDANT LA PHASE DE CROISSANCE (jusqu'à l'âge de 2 ans) !!!

Après tout, vous n'avez qu'une seule chance de vous assurer que de tels dommages sont réduits au minimum !!! Une fois que votre chien est adulte, vous avez le reste de sa vie pour jouer et participer à des exercices à plus fort impact. Mais avec du SURPOIDS il restera à faire attention a vie.

Alors gardez-les aussi calmes que possible pendant qu'ils sont chiots et prenez bien soin d'eux si vous voulez qu'ils vivent le plus longtemps possible sans douleur. Écrit avec l'intention de vous informez

DogMams

bottom of page