top of page

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022

On dit souvent que le chien descend du loup. C'est en partie vrai, mais une meilleure description serait que le loup actuel et le chien ont le même ancêtre, en particulier le chien primitif appelé "le Mesocyon". Cela ressemblait à un chien avec des griffes qui servait déjà à courir bien vite (avec cinq orteils fonctionnels). Du chien primitif sont d'une part né le Cynodesmus, qui ressemblait plutôt à un lévrier et qui était donc davantage un coureur, et de l'autre part, le Tomarctus. Le crâne du Tomarctus présente des similitudes avec les races de chiens actuelles, était aussi un bon coureur et ressemblait plutôt à un bléraut avec une lourde fourrure marron et une queue très épaisse mais sur de hautes pattes. Un peu comme la description du renard. Au cours de plusieurs millions d'années les espèces actuelles de chiens (Canidae) sont donc nés originaires de cette famille de Tomarctus. Plus tard de la famille des Canidae sont émergés la famille Canis et les Vulpinis comme entre autres un groupe de renards (renard arctique, renard des steppes, renard afghan, chien viverrin, ...). Dans la famille Canis il y avait le "Canis Falconeri". Un loup grand et puissant, mais pas destructeur, qui se nourrissait d'appâts. En apparence, il ressemblait au loup, mais ses habitudes de vie étaient plutôt celles de l'hyène. Un autre type de canis également mentionnable est le "Canis Arnensis", qui était plus proche du chacal par son apparence que par ses habitudes. Le type de loup appelé Linnaeus Canis Lupus, qui est apparu il y a environ 500 000 ans, était un carnivore et à peine plus petit que le loup actuel. Des restes bien plus grands, voire énormes, de ce type sont encore découverts des loups dans des couches de sol plus récentes remontant à la dernière période glaciaire il y a environ 40 000 ans. Le loup actuel et le chien domestiqué sont issus du Canis anthus. Les chiens, les renards et les loups sont donc tous du même ancêtre. C'est pourquoi leurs comportements et leurs habitudes se ressemblent souvent.

Comment est né le chien actuel? Les Canidae se sont arrachés au Tomarctus en premier lieu par leurs comportement. C'était plutôt un animal d'occasions qu'un animal de chasse. Les Canidés en ont profité pour manger des animaux tués par d'autres. Ces animaux fessaient chasser les autres et lorsque les chasseurs tels que les lions, les tigres, les panthères, les loups, les ours, les humains,… avaient assez mangé, ils en profitaient pour manger les restes. Ce comportement peut encore être vu aujourd'hui chez nos chiens domestiques. Quelques espèces de canidés ont évolué pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui parce qu’elles n’aimaient pas le dur labeur de la chasse comme le renard. Ils préféraient chasser les petites proies telles que les lapins, les souris, .... D'après la description, vous pouvez déjà voir que le type Canidae était plus intelligent que leurs ancêtres, car ils voyaient plus d'opportunités pour obtenir de la nourriture sans trop d'effort. L'intelligence était donc plus grande chez ces espèces. Comment en êtes-on alors arrivé au chien domestique actuel? L'homme était à l'origine un nomade. Il voyageait d'un endroit à l'autre. Il laissait souvent des restes de nourriture ou les jetait a un endroit plus loin du camp où les animaux pouvaient les manger. Parmi les espèces de chiens sauvages (les loups tels que le loup des prairies, le chacal doré, le loup égyptien, le chien sauvage asiatique, ...), les chiens actuels qui aimaient les humains sont nés. Encore une fois, la perspicacité et l'intelligence étaient impliquées car les moins peureux suivaient souvent dans les traces humaines parce qu'ils savaient qu'ils pouvaient obtenir de la nourriture à tout moment. Mais cela avait aussi ses avantages pour les humains. Les restes de nourriture attiraient les animaux sauvages tels que les ours, les lions, les loups, etc. et en ayant un chien à proximité, tous les restes de nourriture étaient traités. Les deux ont donc vu un avantage à rester ensemble.

Ainsi, le chien sauvage est devenu plus humain et les humains plus aimant pour les animaux. C'est ainsi qu'est né le chien domestiqué actuel qui marchait partout avec les humains. Les chiens sont encore traités de cette manière très souvent dans les pays du sud. Ils dorment dehors, restent près des gens et se balades dans les rues là où les humains vont ou reçoivent quelque chose à manger. Seul le monde occidental s'est tourné vers la création d'animaux domestiques. Ils voyaient chez le chien non seulement l'avantage de traiter les restes de nourriture, mais également leur présence en tant qu'animal de compagnie ou aide de travail, ainsi sont nés les chiens domestiqué tels qu'ils sont maintenant. Cependant, comme c'est souvent le cas, les humains manipulent tout ce qu'ils peuvent et donc aussi les chiens. De temps en temps, certains chiens avec des défauts étaient nés en taille, épaisseur, longueur de pattes, largeur de tête, précisément à cause des gènes héréditaires des ancêtres ...Les humains ont sélectionné certains types en fonction de leurs besoins émotionnels ou besoins de travail, puis les ont croisés les uns avec les autres. Ainsi, les différentes races et élevages sont nés sur base des préférences humaines.

bottom of page