top of page

Dernière mise à jour : 1 oct. 2022

Par ce message, je tiens à vous informer que la borréliose et la babésiose sont à la hausse. Il y a déjà 2 borders de notre élevage qui ont succombés aux conséquences. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire un article à ce sujet avec autant d'informations que possible. Qu'est-ce que la Borréliose?

"Borrelia burgdorferi" alias borréliose est une bactérie du type Spirochetes. Ces bactéries ne se trouvent pas seulement chez les tiques, mais également chez les moustiques, les puces, les mouches à cheval, ... La transmission se fait entre autres par la salive de la tique lors d'une morsure, mais peut aussi ce faire par consommation de viande contaminée, de piqûres de moustiques ou par la transmission du placenta lors d'une gestation. Une infection peut être bien traitée à un stade précoce et à condition que les antibiotiques appropriés soient utilisés. En cas de diagnostic tardif, les bactéries peuvent se loger dans des parties du corps difficiles à atteindre pour les antibiotiques. L'infection devient alors chronique ou peut rester au repos pendant des années, non détectable.

Le test Nanotrap Lyme Antigen est disponible depuis octobre 2017. Le test Nanotrap Lyme utilise la nanotechnologie: de petites boules munies d'une "ancre chimique" sont introduites dans l'urine. Cette "ancre" lie les protéines Borrelia à elle-même. De cette façon, les protéines présentes dans l'urine sont concentrées. Les nano-globules sont ensuite retirés de l'urine et la protéine présente est mesurée. De nombreux médecins qualifient cette méthode l’avenir du diagnostic de la maladie de Lyme.

Les autres tests de laboratoire pour la borréliose/maladie de Lyme sont:

- Fluorescence (détermination antigène-anticorps) - Hybridation in situ en fluorescence (FISH)

- Microscopie à champ sombre et à contraste de phase

Quels sont les symptômes d'une infection à borréliose ou, en d'autres termes, de la maladie de Lyme? - Symptômes tenaces et courants de douleur modérée à sévère dans une ou plusieurs articulations. La douleur peut être ressentie comme vive, sourde, brûlante, lancinante ou battante. - L'arthrite - Problèmes cardiaques - Problèmes neurologiques avec ou sans fatigue Toute personne soupçonnant avoir contracté une infection bactérienne à "Borrelia burgdorferi" devrait donc consulter un médecin au plus vite.


Qu'est-ce que la babésiose?

Est une infection causée par un parasite, en particulier Babesia (Theileria microti). Dans le passé, une infection par ce apicomplexan parasite ne se produisait que chez l'animal, mais maintenant de plus en plus chez l'homme aussi. Jusqu'en 1957, il ne s'agissait que d'un problème vétérinaire. Babesia microti provoquait une "fièvre d'eau rouge" chez les ovins et les bovins. Cependant, en 1957, un premier patient fut retrouvé en ex-Yougoslavie chez un patient sans rate. En 1968, on diagnostiqua Babésia chez un patient, sur une île au large des côtes des États-Unis, qui avait encore sa rate. Depuis lors, plusieurs cas ont été découverts aux États-Unis chez des personnes où la rate n'a pas été prélevée.

L'effet de la babésiose: Après une morsure de tique, la période d'incubation est de trois semaines au maximum six semaines. Après une transfusion sanguine, cela peut même durer 9 semaines. Le parasite sanguin de Babesia (Babesia canis) est un parasite sanguin protozoaire (unicellulaire) qui pénètre et détruit les globules rouges. La dégradation des cellules sanguines peut provoquer une anémie. Les symptômes comprennent la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un essoufflement, une urine rouge et peuvent éventuellement conduire à la mort subite.

Chez les personnes dont la rate a été prélevée ou qui présentent une infection à borrélia concomitante, l’infection peut entraîner une maladie grave, voire la mort. Dans ce cas, la babésiose ressemble au paludisme. Cela s'accompagne d'une forte fièvre, d'une anémie, d'une jaunisse, de vomissements, d'une insuffisance rénale et d'une urine foncée.

Distribution: Jusqu'à récemment, cette infection en Europe se limitait aux zones tempérées chaudes et, dans une moindre mesure, tempérées. Cependant depuis 2004 un certain nombre de cas ont été observés chez des chiens dans la région de Den Haag en Hollande. Il semble y avoir un lien entre l’émergence aux Pays-Bas de la tique "Dermacentor reticulatus", qui n’était présente à l’origine que dans le sud de l’Europe. Lorsqu'un chien est mordu par une tique et que cette tique a déjà été aspirée avec le sang d'un animal infecté, il faut que 24 à 48 heures pour que Babesia devienne contagieuse. C'est pourquoi que les tiques doivent être enlevée rapidement. C'est donc une bonne idée de protéger le chien contre les tiques avec des pipettes spot on spéciales anti-tiques, des colliers spéciaux et des sprays. Cependant, il existe également une vaccination contre la fièvre à tiques ou la babésiose, mais malheureusement, cette protection n’est pas complète. Voici un clip (en Anglais) qui explique comment Babésiose se reproduit: https://youtu.be/JOakxoorjoQ

bottom of page