top of page

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022

Dans le corps, tout est question d'équilibre et c'est particulièrement vrai pour l'eau. Cet équilibre est très important car le corps y est en grande partie constitué. L'eau est nécessaire pour faire circuler ou traiter tous les nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les déchets,… dans le corps. Deux des substances les plus importantes dans l'eau sont les sels minéraux potassium et sodium et travaillent ensemble. Celles-ci sont nécessaires pour le bon fonctionnement des cellules du corps et pour la circulation sanguin. De plus, le sodium et le potassium assurent également le transport des nutriments vers et depuis les cellules, sont également responsables de la contraction musculaire et de la transmission des stimuli neuronal. Ensemble, ils assurent le maintien de l'équilibre acide-base dans le corps. Un bon équilibre de ceux-ci est donc d'une grande importance.

Par ce temps chaud, nous jouons souvent avec de l’eau pour refroidir nos toutous. On les faits nagés dans la mer, un lac, rivière ou il y a toujours un bain rafraîchissant prêt à l'employ. Vous diriez chouette, cool et gaie. Mais souvent, les gens négligent le danger.


Intoxication par l'eau L'intoxication par l'eau se produit principalement lors de sports et de jeux avec de l'eau, comme avec le tuyau d'arrosage.En raison de la chaleur, votre chien boit beaucoup plus, car il ne transpire pas pour refroidir son corps comme un être humain.

Les chiens refroidissent leur corps par des moyens externes tels que haletant, se couché sur le dos ventre exposé, creusant des trous jusqu'à terre froide pour s'y coucher sur le ventre, suer par les coussinets des pattes, cherchez de l'ombre ou des endroits rafraîchissants et simplement se reposer pour que la température corporelle ne monte pas plus haut. Leur corps ne produit donc pas ou peu de moyens de refroidissement d'eux même. Combiner de l’eau fraîche avec le jeu d'eau est amusant et une bonne idée penseraient-on...


Mais faites attention, car trop d'eau est aussi dangereux pour votre chien !!! Après tout, l'intoxication par l'eau met la vie en danger. Lorsqu'il reçoit plus d'eau que son corps ne peut en traiter, le sang et d'autres substances présentes dans le corps sont trop dilués. L'équilibre salin et minéral est perturbé. Cela provoque un gonflement dans les cellules du corps et donc aussi dans le cerveau. Ce gonflement provoque une pression sur les nerfs du cerveau et le chien entre en état de choc. Les symptômes peuvent être: - Démarche chancelante - Vomissements violents - Distension du ventre - Muqueuses très pâles - Faiblesse générale - Salivage violent - Pupilles dilatées - Saisies semblables à des crises d'épilepsie

Si l'équilibre des sels et des minéraux n'est pas stabilisé dans les plus brefs délais, des dommages aux reins peuvent survenir ou le cœur peut s'effondrer et entraîner la mort.


Intoxication au sel Nager trop et trop longtemps dans la mer peut aussi être dangereux. Souvent, comme ils doivent se refroidir davantage à cause de la chaleur, les chiens boivent dans l'eau de mer pendant les promenades ou la baignade. En conséquence, ils absorbent trop de sel. Le sel trop ingéré irrite le tractus gastro-intestinal, provoquant vomissements, diarrhée, perte d’appétit et œdème. Une consommation beaucoup trop élevée peut entraîner des troubles neurologiques tels qu'une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, des contractions et des spasmes musculaires, une lenteur et une irritabilité, ainsi que des crises comparable à l'épilepsie. Finalement, le chien tombe dans le coma et meurt. Alors, quand vous allez à la mer, assurez-vous de fournir de l'eau potable. Laissez-le boire avant d'aller sur la plage et pendant. S'il a tendance à boire beaucoup d'eau de mer, gardez-le en laisse et à l'écart de l'eau de mer. Essuyez-le après avoir nagé dans la mer pour qu'il ne veuille pas lécher le sel de sa fourrure en le nettoyant. Si possible et présent, alors rincez le chien sur la plage même sous une douche ouverte ou avec de l'eau en bouteille. Assurez-vous de rincer votre chien avec de l'eau du robinet lorsque vous rentrez chez vous.

Contamination par des bactéries et d'autres Pendant les longues périodes chaudes, bactéries, algues, virus, ... se développent plus rapidement. Certains d'entre eux sont la leptospirose, le botulisme, les algues bleu-vert,… Ainsi, quiconque se rend dans un lac, une rivière ou un canal pour s'amuser dans l'eau avec son chien devrait en tenir compte.

Lepto se transmet par l'urine de rats. Les rats urinent souvent sur les rives des lacs, rivières ou dans les flaques justement là où la circulation d’eau est souvent moins intense. Cela facilite la multiplication de ces bactéries car la température de l'eau est plus élevées a ces endroit la. La lepto est donc plus fréquemment présent dans les eaux stagnantes (y compris dans les flaques en forêts). Les chiens vont souvent dans l'eau à ces endroits. Le risque est donc plus élevé qu'ils s'infectent avec la leptospirose.

La bactérie Clostridium botulinum qui est à l'origine du botulisme ne peut se multiplier que dans un environnement pauvre en oxygène et riche en protéines et lorsque la température de l'eau est supérieure à 20°C. L'eau des étangs, des canaux ou des petits lacs peu profonds peuvent donc atteindre cette température plus rapidement et plus facilement.

Le botulisme n'est pas causé par les bactéries elles-mêmes, mais par les toxines sécrétées par les bactéries (Botulinustoxines). Cela provoque un blocage de la transmission du signal entre le nerf et le muscle.

Lors d'une infection, il peut s'écouler plusieurs heures avant l'apparition des premiers symptômes (+/- 10 à 20 heures après l'ingestion). Les symptômes commencent souvent par une diarrhée, une sécheresse du nez/de la bouche et une paralysie croissante. Lorsque la paralysie est très grave, la mort survient par la paralysie des muscles respiratoires.

Les algues bleues se trouvent principalement dans les eaux stagnantes. Flottant à la surface, les algues bleu-vert ressemblent à une couche d'huile. Lorsque les algues bleues meurent, il formes une masse puant verdâtre qui produit des substances toxiques. Alors faites attention ici aussi !!!

La démangeaison du nageur est une réaction allergique à une larve qui pénètre la peau. Les larves sont d'un ver qui sont présent chez les canards, la Trichobilharzia. Chez les oiseaux aquatiques, les larves pénètrent dans le sang où elles se multiplient. Par contre la larve ne peut complètement transpercer la peau d'un chien. Les démangeaisons se produisent entre dix et trente minutes après que le chien a été en contact avec les larves. Une à deux semaines plus tard, des boutons rouges se développent. Ceci est une réaction aux larves qui meurent dans la peau.

bottom of page