top of page

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022

Sur votre assiette, le grand St Pierre est l’un des poissons les plus savoureux et les plus fins de la mer du Nord. Ce poisson est présent de Knokke-Heist à De Panne, le St Pierre est un hôte réputé dans toutes "les bains". Il nage dans notre mer du Nord depuis des temps immémoriaux, mais il est plus courant que jamais ces dernières années, jusqu'à cinq fois plus, grâce au fait que les eaux de la mer du Nord se sont réchauffées de 1,7 degrés au cours des cinquante dernières années. Cependant le petit St Pierre se cache sous le sable le long de la ligne de flottaison. Ce St Pierre est également devenu le fléau des "bains" de la mer du Nord car ce poisson a des épines extrêmement toxiques !!!

Maintenant qu'il y en a plus cachés sous le sable, il est plus probable que les pêcheurs et les touristes y soient piqués. Ceux qui marchent sur le St Pierre ressentent immédiatement une douleur intense comme une piqûre de guêpe ou d'abeille. Certaines personnes et chiens peuvent réagir fortement à son poison. "Pourtant, les patients ne se retrouvent rarement dans un hôpital ou une clinique vétérinaire", explique Francis Kerckhof, biologiste marin à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.


Toute personne qui marche pieds nus le long de la ligne de flottaison doit être sur ses gardes. Même les pattes des chiens ne sont donc pas en sécurités!!! Par contre il ne s'agit pas tant du grand St Pierre - un délicatesse avec un peu de purée et une échalote - car celui la n'existe presque plus a cause de surpêche, mais du petit St Pierre - le petit frère, un poisson d'or à l'aspect argenté. "Celui si ce trouve tous les jours dans les filets des pêcheurs de plage. Quand ils vident leurs filets, ils jettent le poisson. Il s'incrustent alors dans le sable jusqu'à ce qu'ils soient juste recouvert. Donc, vous ne le voyez pas, mais les épines de sa nageoire dorsale, qui contient le poison, sortent bien au-dessus du sable ", déclare Kerckhof.

Il n'y a pas encore de pommade pour soigner la plaie. Ce qui aide est de s’asseoir dans un bain à 40 degrés pendant au moins 15 minutes. Ou, selon le centre anti-poison, gardez un sèche-cheveux ou une cigarette allumée à quelques millimètres de la plaie.

"Bien qu'il soit avant tout important d'agir rapidement et de rechercher un poste de premiers secours afin que le poison ne pénètre plus."

bottom of page