top of page
  • 19 juin 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022

Cet article a été publié sur le site Web de l'AKC (American Kennel Club), la fondation pour la santé du American Kennel Club (pédigré Américaine reconnu par la FCI)

La plus part des chiens en Amérique sont castrés ou stérilisés. Aux Etats-Unis, il est une pratique courante de le faire bien avant que l'animal a atteint la maturité. Beaucoup moins d'animaux sont stérilisés en Europe et généralement pas à un âge si précoce qu'en Amérique. L'étude, publiée dans le revue PLOS ONE (magazine scientifique), suggère que les vétérinaires doivent être plus prudent quand a l'age ou ils castrent un chien pour protéger la santé général des chiens. 

Il s'agit d'un recherche scientifique chez les Golden retrievers.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Benjamin L. Hart à l'Université de Californie dit le suivant : "Davis a fait une étude très détaillée dans laquelle la relation entre la prévention du cancer et problèmes articulaires a étudié chez le Golden Retriever. Il a fait une distinction entre:

- Castration/Stérilisation précoce (avant 12 mois) (gris clair)

- Castration/Stérilisation tardive (après 12 mois) (gris foncé)

- Pas castré/Stérilisé (noir)


En accord avec des études antérieures a ce sujet, les résultats ont montré un risque accru de divers types de cancers comme hémangiomes, lymphomes, les tumeurs des cellules de mât, rupture des ligaments croisés et la dysplasie de la hanche chez les chiens castrés/stérilisés.

Dysplasie de la hanche

Les observations les plus évidentes/profonds ont été trouvés au prévention de la dysplasie de la hanche chez le chien lorsque l'on compare la castration/stérilisation précoce et tardive. Le risque de développer la dysplasie de la hanche double et surviennent à un plus jeune âge.


Rupture du ligament croisé et cancers Pour les ruptures ligamentaires, cela n'a pas été observé chez les chiennes intactes, mâle entier ou ou chez les femelles castrés tardivement. Chez les chiens castré précoce la rupture du ligament croisé apparaissait 5,1% chez les mâles et 7,7% chez les femelles. Ceci suggère que la castration/stérilisation avant que l'animal est sexuellement mûr augmente le risque d'une rupture du ligament croisé. 

Dans le cas du cancer, on trouva 3 fois plus d'incidences de cancer des lymphomes chez les mâles castrés précoce.

Fait intéressant est que l'apparition de tumeurs des mastocytes (chez les mâles et femelles) et hémangiome (chez les femelles) étaient les plus élevés dans le groupe des chiens castrés tardivement." Cette étude menée par le Dr. Hart est la première qui prouve qu'on doit bien réfléchir quand au moment que les chiens doivent être castrés ou stérilisés. Depuis des années, la communauté vétérinaire est conscient que la stérilisation/castration précoce peut affecter la santé orthopédique des chiens.

"Grâce à cette analyse très détaillée et l'intégration des notes de l'état corporel du chien comme facteur de risque, Dr Hart a réussi à démontrer que le timing de la castration/stérilisation des animaux de compagnie a des effets sur la santé" a déclaré Dr Shila Nordone, chef conseiller scientifique a la Fondation AKC (American Kennel Club) Canine Health. "Rupture du ligament croisé est douloureuse et débilitante et coûte les propriétaires de chiens (aux États-Unis) jusqu'à 1 milliard de dollars par année en coûts de traitement." La Fondation AKC Canine Health s'engage pour financier la recherche, comme l'étude du Dr Hart, qui pourrait conduire à des directives de santé fondées sur des preuves. "Grâce à ces lignes directrices pour la castration/stérilisation des chiens, nous pouvons avoir un impact significatif sur la qualité de vie des chiens" a poursuivi le Dr Nordone.

Il est maintenant important de déterminer si les observations de cette étude se produisent également dans toutes les races et races mélangées. Dr Hart est intéressé par la poursuite de son travail en étudiant les Labrador Retrievers, berger allemand, et teckels. En outre, il reste des lacunes dans la connaissance sur la relation complexe entre les hormones sexuelles et le cancer.

L'été dernier, la Fondation AKC Canine Health a fait une interview en podcast avec le Dr Hart concernant sa recherche sur les animaux stérilisés/castrés précoce dans le cadre d'une série consacrée à la santé du chien sportif. Voici le lien: http://www.akcchf.org/canine-health/your-dogs-health/canine-athlete/


La publication "Neutering Dogs: Effects on Joint Disorders and Cancers in Golden Retrievers" est disponible en ligne par la revue PLOS ONE. Voici le lien: http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0055937

Le travail a été financé par la Fondation AKC Canine Health avec le parrainage du Golden Retriever Foundation, Schooley's Mountain Kennel Club, le Siberische Husky Club d'Amérique, et le Vizsla Club of American Welfare Foundation.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

©2023 by The Border Inn

Created by Gernoasje

bottom of page