top of page

Dernière mise à jour : 1 oct. 2022

Nous allons parler de titrage, mais avant de commencer, il est conseillé de lire le post sur les vaccins. Vous pouvez le trouver ici: /blog/vacciner-ce-que-est-et-ce-que-ça-fait Que signifie titrage? La titration est la détermination de la quantité d'anticorps dans le corps contre un certain virus ou une bactérie. Comment ça marche? Il existe différentes méthodes de titrage, mais il faut toujours du sang. Par conséquent, vous devriez toujours consulter un vétérinaire pour cela. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir s'il effectue lui-même la détermination des anticorps ou s'il s'agit d'un test sanguin en laboratoire.La grande différence ici est le nombre de sang requis. Si un vétérinaire peut effectuer lui-même un titrage, seule une petite goutte de sang suffit. Toutefois, si l'examen doit être effectué en laboratoire, le vétérinaire prélèvera un échantillon de sang qui devra être envoyé dans les meilleurs délais.

Une petite piqûre et une goutte de sang est donc moins exigeant psychologiquement que de prélever un tube de sang. En outre, certains vétérinaires rasent les poils à l'endroit où la collecte de sang aura lieu par tube. Si l’on a donc un chien stressant assez facilement ou peureux, cela peut être psychologiquement épuisant, ce qui peut entraîner des problèmes comportementale. Quel est l'avantage du titrage?

Le titrage contrôle donc la quantité d'anticorps présents dans le corps.Si un chien semble avoir suffisamment d'anticorps contre un certain virus ou une certaine bactérie, il ne doit alors pas recevoir de vaccin pour ce virus ou cette bactérie en particulier. Cela signifie que le chien est protégé contre l'éventuelle injection inutile de substances chimiquement toxiques qui maintiennent la bactérie ou le virus "endormi" dans le vaccin. Les risques de dommages pouvant être causés par ces produits au système immunitaire ou aux organes est donc éliminer. De plus, lorsqu'un vaccin est administré et qu'il y a encore des anticorps présents dans le corps contre cette bactérie ou ce virus, le système immunitaire peut d'abord détruire tous les anticorps présents. Tenant compte du fait que les produits chimiques contenus dans un vaccin attaquent également le corps et qu’il y a donc une surcharge d’attaques sur les organes et le système immunitaire, il y a une forte chance que de nouveaux anticorps ne soient pas produits vue que le corps est trop faible ou ne n'arrive pas à gérer tout ces attaques en même temps. La conséquence de ceci est que le chien n'a aucune protection contre le virus ou le vaccin qui est une situation dangereuse en soit ... C'est pourquoi la titration est recommandée au delà de vacciner sans connaissance de cause (une fois par an chez certains vétérinaires).




bottom of page