top of page

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022

Trop souvent j'entends dire qu'une école canine n'est pas une autre. Par expérience, je sais qu'il existe différentes techniques d'apprentissage et qu'une technique convient déjà mieux à un chien que l'autre et que la technique à utiliser dépend également de ce que l'on veut apprendre. En outre, la technique à utiliser dépend également du caractère du chiot/chien et du faite si il s’agit d’un problème comportementale ou d'une apprentissage. Donc de nombreux facteurs doivent être pris en compte. C’est pourquoi il est toujours bon de faire appel à un professionnel pour faire face aux problèmes extrêmes qui ne peuvent pas être gérés correctement.

Pour donner un aperçu des différentes techniques, je vais essayer de les expliquer ici. La méthode de base souvent utilisée pour les commandes simples est la "méthode guidée" ou "méthode de marquage". Ci-dessous la description des 2 méthodes.


1. La méthode guidée Avec cette méthode, il s’agit, comme le dit le mot lui-même, de guider le chien pour lui faire comprendre ce que l’on veut du chien. Un bon exemple est apprendre le assis chez le chiot. Si l'on veut que le chiot s'assoie, on pose alors la main sur le bas du dos et avec une légère pression, on guide l'arrière vers le sol. Une fois que l'arrière du chien touche le sol, récompensez-le explicitement avec une voix douce et heureuse et une petite gâterie pour chien. Un autre exemple est le droit de se coucher à côté de vous dans le Fauteuil ou sur vos genoux. Tapper vos mains sur vos cuisses ou sur le siège et répétez «viens». Si le chien saute sur le siège ou sur vos cuisses, vous le récompensez explicitement et répétez la commande sur un ton joyeux. Citer également la commande ce qui est essentiel pour lui apprendre la commande. Un autre exemple de par exemple l'agility, est quand on veut apprendre un chiot ou chien à passer dans un tunnel. Par contre il est préférable de travailler à 2 dans ce cas. Demandez à quelqu'un de tenir le chiot ou le chien devant l'ouverture du tunnel. Le propriétaire se mets de l'autre côté devant l'ouverture. La personne qui tient le chiot/chien tient la tête vers l'ouverture tandis que le propriétaire de l'autre côté demande au chiot/chien de venir vers lui. Une fois le chiot arrivé de l'autre côté, récompensé le en le félicitant par la voix et une gâterie. 2. La méthode de marquage C'est quand le chien doit réfléchir soit même. Sachant que le border collie est très intelligent et saisit rapidement quelque chose, c'est une méthode appropriée pour cette race. Qu'est-ce que cette méthode implique? Nous réutilisons l'exemple ci-dessus. Vous voulez que le chiot/chien s'assied quand par exemple il vient vers vous. Attendez alors que le chien s’assoit tout seul, en théorie ça fonctionne, mais la patience est une belle vertu avec cette méthode.

Appelez votre chiot/chien près de vous et après beaucoup de sauts, bonds contre tes jambes, aboient, ... le chiot/chien se détendra et vous regardera pour savoir ce que vous attendez de lui. Il va enfin se rendre (prendre position de soumission) et s’assoir. Si vous voyez ses fesses se mettre au sol, citez la commande "assis", émettez un son (cela peut être fait avec la voix, mais aussi par clicker) et récompensez le chiot/chien. Dans la plupart des cas, il est recommandé de donner une petite gâterie, mais d'expérience avec un border, il est conseillé d'utiliser le bonbon seulement cinq fois de suite, puis de réduire immédiatement la quantité et de ne donner une gâterie que tous les 2 clics pour réduire peu après de nouveau la fréquence de gâteries. Bien entendu, les deux méthodes peuvent également être combinées ou testées. Supposons que vous voyez que vous avez un chiot / chien hyperactif, qui ne trouve pas de repos et qui continue à vous sauter dessus pendant plus de 10 minutes et qui n’a donc pas l’intention de s'asseoir, vous devriez alors essayer la 1ère méthode, mais en utilisant la laisse Une troisième méthode, mais une méthode utilisée surtout dans des cas difficiles est la "méthode de l'appât". Ci-dessous une description de cette méthode.

3. La méthode de l'appât

Avec la méthode de l'appât, le but est d'attirer le chien avec quelque chose de délicieux. Faites attention, car dans ce cas, l'appât doit être si puissant qu'il veut ignorer toutes les autres activités avec lequel il est occupé. Un beau exemple de cette technique est lorsque "l'instinct de troupeau" devient actif dans le border collie. Dans ce cas, le chiot/chien en question poursuit tout ce qui, selon lui, bouge trop vite. Ceci est le cœur de l'instinct de troupeau. Rien n’est est en sécurité et cela peut aller des enfants qui courts, des cyclistes qui passent, des voitures, des autres chiens qui courent, ... Comment fonctionne cette technique?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’intention est d’utiliser un appât avec une odeur très puissant afin que le chiot/chien veuille ignorer toutes les autres choses pour l'appât. Ici, j'utilise habituellement du bacon fumé, du sprat fumé ou des fromages à forte odeur tels que les chaumes. Veuillez noter de garder le chiot/chien en laisse au début pour mieux le contrôler. Frottez l'appât dans la main (la main opposée à celle avec laquelle vous prenez la laisse). Chouette c'est autre chose, mais c'est pour la bonne cause... Prenez une toute petite partie de l'appât entre les doigts. Lorsque le chien, prenons l'exemple d'une voiture, voit fixe la voiture, alors il ne vous écoute plus du tout et ce que vous attendez de lui. Que ce soit la commande assis, non, ou toute autre commande vocale qu'il exécute par ailleurs parfaitement, il ne l'entendra pas et vous ignorera totalement. Dès que vous voyez qu'il se fixe sur la voiture, placez votre main devant son nez jusqu'à ce qu'il ait l'odeur et ignore ainsi la voiture. Donc, vous l'attirez pour qu'il vous regarde et non vers la voiture. Dès qu'il vous regarde, vous le récompensez avec ce petit bout entre vos doigts en même temps qu'avec votre voix. Félicitez-le avec des câlins plein d'enthousiasme, des félicitations vocals, etc ... Au plus longtemps qu'il ignorera les voitures en lui donnant de l'attention, au plus vite qu'il réalisera que c'est plus amusant d'avoir l'attention pour son maître que de garder des voitures. Dans des cas extrêmes, nous vous recommandons d’appliquer d’abord cette technique à une grande distance de l’endroit où les voitures passent afin de faciliter légèrement l’attention du chiot/chien. Si vous voyez que c'est facile d'attirer son attention, alors vous vous rapprochez un peu des voitures en mouvement. Et vous procédez ainsi pas à pas. Soyez prudent lorsque vous vous entraînez. Ne faites jamais une séance d’entraînement trop longue afin que le chiot/chien ne soit pas surchargé et donc stressé. 5 à 10 minutes suffisent pour commencer. Mieux vaut un bon entraînement court et facile qu’un entraînement long et difficile avec des frustrations et sans résultat final. La patience est donc toujours une belle vertu quand on veut apprendre quelque chose. De plus, il est bon d'avoir connaissance de vous même et de savoir quand c'est assez pour vous.

bottom of page